Le Montreuillois n°162 juillet 2023.
ABDELAZIZ ONKOUD Maître mondial des échecs à Montreuil
Le 8 juillet, de 14 h à 16 h, place Jules-Verne (quartier Boissière),
Abdelaziz Onkoud participe à un exercice qui fait toujours son petit effet auprès des passionnés d’échecs et des badauds, tant il s’apparente à un défi, une performance : la simultanée. Ce triple maître international des échecs (partie, composition et solution), qui transmet son savoir tous les samedis matin aux adhérents de l’association Tous aux échecs, va affronter vingt adversaires en même temps sur vingt échiquiers différents.
«Peut-être plus, car c’est organisé dans l’espace public et que c’est ouvert à tout le monde. C’est un challenge excitant, et même les spectateurs y trouvent leur compte car le spectacle est souvent au rendez-vous », précise-t-il.
Dans le milieu des échecs, Abdelaziz est une sommité. Que ce soit au Maroc, son pays d’origine, ou en France, il collectionne les titres.
Les problèmes, véritables casse-tête artistiques, sont sa spécialité : il en a composé près de 3 500 (ce qui est très conséquent, paraîtil).
Abdelaziz sait aussi fort bien les résoudre puisqu’il est triple champion de France (2021, 2022 et 2023) de solutions.
«Les échecs, c’est ma vie, souligne ce joueur professionnel. J’y mets toute mon énergie depuis que j’ai compris que j’avais plus de prédispositions pour ce sport que pour l’athlétisme et le football, mes autres passions.» .
G.R.