Le maître des Echecs initie les collégiens

Le 14/07/2023

Le 18 décembre 2009 à 07h00

Le parisien

«T'es un malin toi », soupire Exandre, 13 ans, alors que son camarade Ali vient de lui rafler sa dame. Comme une douzaine d'autres ados, les deux garçons disputent une partie d'échecs dans une des salles de cours de leur collège. A Pierrefitte, l'établissement Pablo-Neruda (de même que Gustave-Courbet) vient en effet de signer une convention avec la ville, la Fondation BNP Paribas et la Fédération française d'échecs.

Depuis novembre, les lundis, mardis et vendredis de 13 heures à 14 heures, le maître international d'échecs Abdelaziz Onkoud vient apprendre aux jeunes qui le désirent les rudiments de ce sport de réflexion. Le succès est déjà tel que le professeur doit refuser des élèves !

« Faut se creuser la tête »

Ã?a n'étonne pas Amin, 14 ans et particulièrement doué. « Faut chercher et se creuser la tête, ça demande de la réflexion. » Amin n'est pas novice, il a même déjà gagné un tournoi : « En cadeau, j'ai eu un échiquier, et depuis je joue chez moi, j'apprends à mes petits frères. Ils ont 7 et 5 ans. » Abdelaziz Onkoud l'aide à se perfectionner.

« Tu as mal anticipé, lui explique-t-il. Tu es atteint de la maladie de la â??pianopagieâ?, tu recherches les petits pions au lieu de viser l'échec et mat. Le professeur dispose d'échiquiers géants en papier sur lesquels il explique les tactiques à ses élèves. « C'est pour ça que je viens, raconte Ellavie, élève de 6e. Ici, on cherche et on trouve des astuces pour atteindre le roi de notre adversaire. »

Mais ces cours sont aussi une façon de tordre le cou aux préjugés dans ces collèges classés en ZEP (zone d'éducation prioritaire). « Les gens pensent que seuls les bons élèves s'engagent dans des jeux d'esprit. Nous, on veut montrer que chacun peut y participer », affirme Denis Bavière, le principal du collège Robert-Doisneau, à Clichy-sous-Bois. Son établissement a tenté l'expérimentation des cours d'échecs en 2007.

« Une réussite », certifiée par la victoire de ses élèves, deux années d'affilée, au tournoi intercollèges. Mais l'objectif premier, rappelle le maître Abdelaziz Onkoud, « ce n'est pas tant d'en faire des champions, juste de les initier aux vertus du jeu, de leur faire connaître le goût du risque, l'intuition et la réflexion ».

 

 

Presse