Il y’ a Quarante ans, Le Premier Championnat Individuel National à Tétouan

Le 06/08/2022

Mmrian

 

Il y’ a Quarante ans, Le Premier Championnat Individuel National à Tétouan

  • Article publié le dimanche 1er janvier 2006.
  • Par Mohamed Moubarak Ryan

 

 Le Championnat National Individuel du Maroc qui se déroule actuellement à Tétouan en est à sa 35° édition. La ville de la Colombe Blanche, véritable pionnière des échecs dans notre pays, en aura accueilli sept. Mais c’est le 1° Championnat qui restera dans l’histoire en tant que première manifestation officielle de la FRME organisée à l’échelle du Maroc entier.

 La FRME créée en novembre 1963 à FES, demeurait immobile pendant une bonne période et c’est à l’Association Marocaine des Echecs de Tétouan, qui fêtera cette année 2006 son 50° anniversaire, que revient le mérite de prendre l’initiative de célébrer notre premier championnat individuel.

 Sous l’impulsion de Feu Mustapha Bakkali, dirigeant dynamique, talentueux joueur, habitué des tournois espagnols, et Monsieur Houssein Bahaoui, échéphile d’une grande compétence administrative et rigueur technique, l’Association Marocaine profita de la tenue de la Foire de Tétouan, en été 1965, pour proposer l’organisation d’un premier championnat du Maroc ; La jeune FRME dont le siège est alors à Fes donna son feu vert à Tétouan pour concrétiser ce rêve.

 Le comité d’organisation coiffé par feu Abdelkrim Bennouna président du Club l’Union, prit l’initiative d’écrire au Cabinet Royal pour solliciter son parrainage et autoriser de baptiser ce championnat au nom de son Altesse Royal le Prince Héritier Sidi Mohamed . Grâce à leurs contacts de haut niveau, l’autorisation royale fut rapidement obtenue, offrant une Coupe Officielle portant le nom du Prince . Cependant, personne ne pensait alors à prévoir des prix en espèces. C’est l’époque de l’amateurisme pur !

 Huit joueurs, parmi l’élite nationale, représentant 6 villes du Royaume, ont finalement pris par à ce tournoi, qui s’est déroulé du 24 juillet au 1° août 1965, dans les locaux du Club l’Union, lieu de prédilection des joueurs de Tétouan, en présence effective et régulière du Gouverneur de la Province, Monsieur Hossein Ayachi. Le Championnat fut organisé selon le système toutes rondes, avec 40 coup/ 2h et une heure pour achever la partie ; Le règlement de la FIDE fut de vigueur, appliqué strictement par l’arbitre principal, Monsieur Bahaoui. Le public fut nombreux et pouvait suivre à travers les échiquiers de démonstration ! les quatre parties quotidiennes

 C’est finalement Feu Bakkali qui sera Premier Champion officiel du Maroc avec 6 poins sur 7.

Le classement :

1.Mustapha BAKKALI (Tétouan) 6 sur 7.( Coupe de SAR)

2. HADRI (Tanger) 5. (Coupe du Gouverneur)

3 Mohamed BELARBI (Casablanca) 4,5

4 Ahmed BENNIS (Fes) 3,5

5. Idriss BENABUD (Tétouan) 3

6. Mokhtar KADERI (Fes) 2,5

7. Hossein BENNIS (Rabat) 2,5

8. Abou MARRAKCHI (Salé) 1

  Parallèlement à ce championnat, une compétition inter villes fut organisée 31 juillet et 1° août avec la participation de 8 clubs ( Sebta, Larache, Fes, tétouan, kénitra,Casablanca, Ksar El Kebir, et Salé). C’est l’équipe de Sebta qui obtint la première place et remporta la Coupe de la Direction de la Jeunesse et Sport , suivie de Larache (Coupe de la Foire de Tétouan), et Fes (Coupe de l’Association Marocaine de Tétouan)

 Le premier Champion National Feu Bakkali, devait remporter le deuxième championnat individuel organisé l’année suivante à Tétouan, et gagner son troisième titre à Rabat en 1973. Il fut un échéphile dévoué, à l’affût de nouvelles idées ; C’est lui qui mettait la Fédération sur les rails, appuyé toujours par un homme discret, de valeur Monsieur Mohamed Houssein Bahaoui qui mérite toutes les louanges. C’est grâce à lui que j’ai pu recueillir les informations qui constituent la matière première de mon modeste article.

 Quarante après, la comparaison entre le premier championnat et cette 35° édition est fort éloquente. Je laisse le soin au président en exercice de la FRME et les organisateurs de cette compétition nationale suprême de tirer leurs propres conclusions...

 

Maroc Echecs 2006