Hommage à Bachir Sbia
Le tombeur de GM
Maroc Echecs vendredi 8 août 2008
par Boujemâ Kariouch
Il était encore présent à la 7ème Coupe de Chefchaouen, du 21 au 24 juillet 2008. Comme l’année dernière. Comme l’autre année encore. Il est toujours présent à longueur d’année dans les tournois organisés au Maroc. Que ce soit à Rabat, Casablanca, Chefchaouen, Bouznika ou ailleurs, tel le bourlingueur errant à la recherche de splendeurs de la nature du monde, Bachir Sbia, puisqu’il s’agit de lui, reste toujours fidèle au poste. Au poste de joueur passionné.
Que de temps passé depuis sa participation aux Olympiades de Nice en 1974. Quelle belle expérience sur la côte d’Azur ! Souvenir éternel !
Que de temps écoulés depuis ce fameux national homme à Tétouan, où, du 1 au 10 septembre 1981, il plana, dans son style et dans son look qui lui est propre, tel l’aigle scrutateur et maître du ciel, sur ses adversaires, pour prendre haut la main la première place et le titre de Maître National devant le MI Mohamed Moubarak Rian, seigneur des 64 cases marocaines à cette époque.
En repassant devant moi les photos de Chefchaouen 2008, je me suis longuement arrêté sur les photos de Bachir Sbia face à ses adversaires. Si Bachir, comme on aime à l’appeler, est encore là. Il prend de l’âge, certes, mais sa passion pour la pratique échiquéenne n’a jamais reculé d’un iota.
Quand je revois Si Bachir, ici ou là, dans un tournoi ou dans les photos, j’éprouve toujours les mêmes sentiments qu’il y a 20 ou 30 ans. De l’admiration. Pour son jeu, pour son palmarès peu connu de la nouvelle génération, pour aussi son style discret et sa personnalité inchangée mais toujours bienséante. C’est pour lui rendre hommage, à ma façon, que je lui consacre ce modeste « C’était il y a… ».
Une manière de lui dire mon immense respect pour sa carrière en continue et en couleurs éclatantes ». Aussi pour que nos jeunes lecteurs sachent que, Si Bachir, était, et reste toujours, la bête noire des GM. Un talentueux joueur aux références des plus fournis.
Tiré d’Europe-Echecs n°360, décembre 1988 Par Nicolas Giffard, Maître International
Les Echecs progressent au Maroc
M.I. et G.M.I. ont souffert dans
Le Tournoi de Casablanca 1988
Le Tournoi international de Son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed se déroula du 14 au 21 octobre 1988 dans l’hôtel Idou Anfa à Casablanca. Avec 34 joueurs dont deux grands maîtres, REE (Pays-Bas) et OSTOJIC (Yougoslavie) et plusieurs maîtres internationaux, marocains, français, égyptiens, syriens…
Le tournoi était plutôt relevé par rapport aux compétitions se disputant dans le Maghreb. Cet évènement connut un réel impact médiatique couronné par la présence, à la remise des prix, de deux ministres.
Mais depuis, aucun tournoi de cette envergure n’a malheureusement vu le jour jusqu’à présent !
L’arbitrage fut assuré par trois arbitres internationaux : Mohamed Soussi et Mokhar Baye du Maroc et le Tunisien Sellam Ferjani.
Les joueurs marocains n’ont pas démérité, sachant qu’ils étaient handicapés par le manque de pratique à l’échelon international. Pour les titrés, il ne faisait pas bon d’être apparié contre le marocain Bachir Sbia, mais s’il battait régulièrement les GMI et MI, il perdait souvent contre ses compatriotes !
L’Egyptien Afifi, pourtant expérimenté lui aussi, en fit l’expérience un peu plus tard dans le tournoi.
Voir la défaite d’entrée du GMI Yougoslave Ostojic contre Bachir Sbia :
Classement final du tournoi :
1. Ree, gmi (PB) 6 pts sur 7
2.Abdenabi, mi (EGY), 5.5 pts
3. Giffard, mi (FRA), Hamdouchi (MAR), Abouchamala (PAL), M. Rian, m (MAR), Ostojic gmi (YOU), K. Skalli, fm (MAR), Hakki, m (SYR), Benaino (MAR) et Boudiba, m (ALG) 4.5 pts. Etc.
Voir la partie Ostojic-Sbia, analysée par N. Giffard sur EE en 1988.
Hommage à Bachir Sbia (2)
Le tombeur de GM
vendredi 8 août 2008 à 13h53, par Mohamed Moubarak Ryan
Cher Boujemâ,
Un grand merci pour cette belle initiative de rendre hommage à ce grand joueur et échéphile passionné qui était et l’est toujours notre ami Bachir Sbia. cet hommage devra être complété par une biographie succincte et une sélection des ses meilleures œuvres...
Une amitié durable et sincère me liait avec Si Bachir depuis notre première rencontre au 9ème Championnat National individuel (1976 à Tétouan) où nous avons disputé une partie passionnée que je garde toujours en mémoire et qui aura été l’amorce d’une carrière échiquéenne qui reste, certes, modeste mais qui n’est pas encore achevée ! je ne manquerai pas d’évoquer lorsque l’opportunité se présentera quelques bribes de notre mémoire échiquéenne commune riche et pleine de belles anecdotes...
Par ailleurs, J’ai l’intention de tracer quelques portraits relatifs à quelqu’uns de mes de amis et routiers de la compétition tels que Chorfi, Sbia, Ait Hmidou, Arbouch, Hicham et bien d’autres, à l’instar de ce que j’ai déjà publié sur Feux Bahaoui, Skalli et Kadiri... Il faut que je retrouve le temps et la stabilité nécessaires pour bien faire !
Je tiens à remercier, à cet égard, les derniers et sympathiques messages adressés par nos amis Youness Fareh et Mohamed Hajaj. Je serai toujours aux cotés des gens de bonne volonté pour sauver notre noble jeu du marasme actuel. je souhaite qu’on surmontera l’esprit de clans" qui a tant affecté le développement de notre discipline préférée
Quand au formidable Tournoi de son Altesse Royale Sidi Mohammed (Prince Héritier à l’époque) ; ce fut certainement l’un des meilleurs et plus forts Semi Opens organisés dans notre pays. Des conditions superbes furent offertes à tous les participants étrangers et marocains, avec 100.000 dhs de prix en primes .Une initiative loluable de la défunte "Association des Navigants Techniques de la RAM", section échecs sous la houlette de Feu Skalli et Jâfari. Une édition qui est resté unique à cause de quelques problèmes provoqués par certains...et relatés dans la presse de la mauvaise manière...qui soit.
Bonnes et fructueuses vacances sur ME Cher Boujemâ, et à Bientôt !
Hommage à Bachir Sbia (3)
Le tombeur de GM
Lundi 11 août 2008 à 15h55, par Youssef Boukdeir
Effectivement , je garde encore dans mes archives le numéro 2 de cette revue parue en octobre 1983 , revue spécialisée dans les échecs conçue par une pléiade de joueurs de haut niveau : Bachir Sbia , Khalid Chorfi , Riad Abouchamala ( le palestinien ) ,Feu Kamal Skalli et Mohamed Ouachchak rédacteur en chef ( à l’ époque il était membre du comité de club Cavalier d’ Or et président de ligue du centre ) ,Ssi Bachir a choisi un nom significatif pour sa rubrique réservée aux nouvelles et informations échiquéennes nationales avec bien sur des commentaires résumés et précis : la rubrique s’ intitule Du haut de la tour . Maître Bachir, dans une autre rubrique, nous livre son analyse de deux parties sélectionnées du championnat national individuel 1982 avec des commentaires pleins de bon sens et du sourire aussi tel que ..Ces fous qui se sacrifient… pour rien ? Ou encore plus loin ...Ces cavaliers sauvages. Ces joueurs chevronnés avaient pensé, en 1983 , de créer une revue spécialisée dans les échecs sans aucun lien ni avec la fédération ni avec les clubs dans le seul but d’informer, de guider et d’aider les amateurs de noble jeu, vingt deux ans après une poignée de jeunes reprennent le flambeau et créent Maroc –Echecs.
Hommage à Bachir Sbia (4)
Le tombeur de GM
lundi 11 août 2008 à 14h37, par Mohamed Moubarak Ryan
Bonjour à tous les amis,
Cet hommage spontané etun peu à l’improviste, "déclanché" par notre ami Boujemâ est un témoignage de la réputation de joueur talentueux, respectueuxet intégre et sans compromis qui est Si Bachir. Grand connaisseur dela théorie échiquéenne comme l’a bien rappelé notre "vétéran" Si Mohamed Hajaj, il a été surnommé le "Maître de Casablanca" ets’est toujours distingué par ses anlyses poussée despositions compliquées et sesidées originales.
Je voudrais rappeler aussi d’autres facettes de Si Bachir (à part sa carrière professionnelle). la première c’est sa passion et sa maîtrise du jeu du scrable, mots croisés et dérivés, dont il a faillé remporter - un jour- le Championnat du Maroc (si ma mémoireest bonne !). C’est lui qui a lancé- en collaboration avec le journaliste bien connu, Mustapha Berrada, la revue "COGITO" au milieu desannées 80 pour promouvoir et rapprocher les jeux de l’esprit.
Quant à ses contributions échiquéennes sous formes d’articles, de rubriques et d’analyses, ils secomptaient par dizaines, en commençant par sa rubrique hebdomadaire qu’i avait assurée durant plusieurs mois au "Message de la Nation" hebdomadaire francophone de’Union Constitutionnnel, et sa participoation actif au premier mensuel échiquéen spécialisé paru au cours des années 80 (une dizaine denuméros) Chantranj et disparu de la scène pour des raisons que je nesaurai évoquer ici.
Enfin, Si Bachir avait le sens de la formule ! Je me rappelle bien sa réponse fort éloquente, lorsqu’on lui reprocha au cours d’un Championnat Individuel National de continuer à jouer une position mnifestement nulle, manoeuvrant à la recherche d’un gain pratiquement impossible : "La Position est égale...la Force est différente" !!
lundi 11 août 2008 à 09h56, par Dr LOUDILI Hassan
Si Bachir, moi je l’ai connu il y a excatement 20 ans durant le tournoi international de Tanger. C’est un homme qui a énormément de qualités humaines, très respectueux, attentif, avec un large état d’esprit et d’une grande gentillesse. Bachir Sbia a marqué les échecs au Maroc par des empreintes indélibiles. On garde et on gardera de lui des souvenirs impérissables. Si Bachir mérite un hommage solonnel et digne de sa très longue carrière. Et pour ceux qui ne le savent pas, en plus de son talent exceptionnel aux échecs, si Bachir Sbia est un grand champion des mots fléchés, passion qu’on a partagée (Hamdouchi & moi) avec lui.
Je lui souhaite une longue vie pour qu’il puisse déambuler plus longtemps entre les tournois et les championnats ici et ailleurs et on ne se lassera jamais de le voir jouer !!!
dimanche 10 août 2008 à 18h26, par BENHAIDA HASSAN
Le grand bonjour à tous SALUT L’AMI (SI BACHIR), mon amitié pour toi ne cessera jamais,sans parler des jeux d’echecs tu es un homme exemplaire,je n’oublirais jamais les bons moments qu’on a passé ensemble, je te souhaite tout le bonheur du monde,et longue vie.
En passant je remerçi maroc echecs pour son travail inlassable et formidable,à tout mes amis echéphiles du MAROC.
Hommage à Bachir Sbia (4)
Le tombeur de GM
samedi 9 août 2008 à 08h47, par HAJAJ MOHAMED DE TANGER
Salut à tous.
Si El Bachir Sbia, est le plus ancien des champions du Maroc toujours en action, je l’ai connu en 1973 quand nous jouions le championnat du Maroc des clubs ( je jouais avec le club El boughaz deTanger ) au complexe Maamora de Rabat. C’est un ami de toujours que je respecte beaucoup.
Si El Bachir est un très grand joueur de l’histoire marocaine, il ne cède jamais, il respecte toujours ses adversaires les petits comme les grands. il était le premier échiquier du club cavalier d’or de Casablanca du temps de ses splendeurs.
Si El bachir Sbia MN, était considéré comme un des meilleurs grands théoricien du Maroc, comme feu Ssi Mostafa bakkali MN ( 3 fois champion du Maroc, capitaine de l’équipe national, champion du Maroc des clubs avec le club Lixus de Larache, président de la f.r.m.e durant 11 ans, etc ... ) ; Moubarek Ryan IM ( premier IM marocain, 2 fois champion du Maroc, 3 fois 2eme, capitaine de l’équipe national, 6 fois champion du Maroc des clubs avec Alwan Fania de Chefchaouen, etc ... ) ; Khalid Chorfi MN ( 2 fois champion du Maroc, etc ... ) ; Abdellah Ait Hmidou MN ( 2 fois champion du Maroc, etc ... ), et d’autres joueurs de renommée internationale.
Si El Bachir Sbia était ingénieur d’État ( il est retraité maintenant ), et avec tous ces occupations qu’il avait, il a trouvé le temps pour participer aux 8 éditions du tournoi international de Tanger où il a toujours été classé parmi les meilleurs. ses meilleurs performances sont : 3eme en 1985 (?), 2eme en 1985,3eme en 1990 .
Il est un très grand joueurs de blitz. dans un des rares championnat du Maroc de bletz qui ont été organisé pendant la présidence de feu Mostafa Bakkali, j’étais classe 3eme derrière Ssi El Bachir Sbia 2eme, et feu Abou El Marrakchi 1er et champion du Maroc de blitz.
Je remercie vivement mon ami Boujema Kariouch, pour cette grande initiative, et j’espère qu’il continue avec tous les grands champions et cadres du Maroc.
merci a tous, au revoir et à bientôt.
Hajaj Mohamed de Tanger.