C’était il y a…14 ans
FEU HADJ BOUSSELHAM MANSOURI
C’était l’hommage des 27 et 28/11/1993. Au fondateur des Echecs Slaouis
Maroc Echecs. Publié le dimanche 21 septembre 2008.
Par Boujemâ Kariouch
A LA MEMOIRE D’UN GRAND HOMME DE NOTRE HISTOIRE (1907-1993)
En mettant ma main sur mon visage, me revient à l’esprit une chanson du sulfureux Michel Polnareff « On ira tous au paradis » qui a fait bien jaser des âmes sensibles en son temps. Mais au-delà de cette chanson, je me dis que cet homme objet de mon article du 27/12/1993 et du présent « C’était il y a... » mérite plus que tout de sortir de l’oubli, ne fut ce que le temps d’une lecture d’un article. Du paradis où Hadj Bousselham nous observe, sûrement, de temps en temps il doit se dire « Qu’ils sont bien ingrats, pas une petite pensée pour notre âme depuis 1993 ! »
Et bien non Si L’Hadj ! Vous êtes toujours dans nos esprits, en particulier et immanquablement à Salé. Vous avez percé des rêves de plusieurs générations. En dépit de nos soucis quotidiens, nos rares joies et tout ce qui caractérise la souffrance de la vie en 2008, vous avez tout de même, avec bien d’autres personnes inoubliables qui ont marqué en particulier notre sport comme vous l’avez si bien fait, une grande place dans nos cœurs. Nous ne le montrons peut-être pas sur le terrain, mais cet article vous le montrera car bien de vos anciens amis, compagnons et peut-être de la famille ainsi que ceux qui vous ont connu ne manqueront pas de vous évoquer, ici, chacun selon l’expérience et le privilège qu’ils ont eus avec vous.
Pour que les générations présentes connaissent LES GRANDS HOMMES de leur histoire échiquéenne nationale,
En ce saint mois de Ramadan nous prions Dieu de vous avoir en Sa sainte Miséricorde. Paix à votre âme !
Al Bayane du 27/12/1993 « Spécial Echecs », page 11, par Boujemâ Kariouch
1er Championnat Open de semi-rapide de Salé COUPE A LA MEMOIRE DE FEU HADJ BOUSSELHAM MANSOURI
L’initiative de l’A. S. Salé d’organiser le 1er Championnat Open de Salé de parties semi-rapides (30 minutes pour chaque joueur), les 27 et 28 novembre 1993, en hommage à la mémoire du fondateur des Echecs Slaouis, Feu Hadj Bousselham MANSOURI, mérite plus d’un éloge dans une époque où l’on oublie facilement nos sportifs émérites.
Pour ce qui est du 1er championnat Open de Salé, que nous souhaitons annuel pour la circonstance, pas moins de 58 compétiteurs de différentes villes du royaume, participaient dans les catégories seniors et jeunes.
Au terme de 9 rondes, la victoire est revenue à Samir BENTEFRIT du Club Ibn Battouta de Rabat (7.5 pts) suivi de Lotfi ATOUBI de l’A. S. Salé (7.5 pts), Abdelaziz MOUNHIB du Cavalier d’Or de Casablanca (7 pts), Abdelouahed HOUARI de l’Atlas de Mohammedia (6.5 pts), Abdessadak MAALA du Cavalier d’Or de Casablanca (6.5 pts)…
Dans les autres catégories des jeunes, les vainqueurs sont : junior garçon : Mokhliss ADNANI (A. S. Taza), junior dame : Nawal El AMRI (A. S. Salé). Cadet : Rabie DAOUD (Chourouk Tanger), cadette : Sanae El AMRI (A. S. Salé).
Il est certain que cet hommage au niveau de l’A.S.Salé, honore un homme respectable et un dirigeant apprécié pour ses qualités humaines qui a consacré toute sa vie au service des intérêts vitaux de la patrie, participant activement à la promotion du sport par le canal d’associations sportives et en s’investissant pleinement dans ce domaine par différentes actions concrètes.
Né le 15 octobre 1907 à Salé, Feu Hadj Bousselham Mansouri a entamé ses études primaires et secondaires dans la ville des corsaires, avant de travailler dans la menuiserie.
Dans les années vingt, il s’engage dans le mouvement national pour l’indépendance du Maroc et s’érige au côté de la résistance, contre le Dahir Berbère imposé par le protectorat français, sa demeure devint le lieu secret des rendez-vous des membres de la résistance marocaine.
C’est à cette époque que Feu Hadj Bousselham fut l’un des fondateurs de la première équipe de football à salé. Juste après l’indépendance, et délaissant tout autre occupation, il s’adonne tout entier au jeu d’échecs en jouant, en tant que professionnel parmi les clubs d’échecs européens de l’époque.
Durant cette époque créa le premier Club d’Echecs de Salé : le club des Amateurs. Son amour pour notre sport, le mena à créer, également, le cercle d’Echecs de Rabat, semant ainsi les graines qui donnèrent aujourd’hui de Rabat-Salé : Dr. Nejjar, Abdelfatah Bouabid, Abbou Mohammed, etc.
Ne restant pas là, Feu Hadj Bousselham contribua, bien évidement, à la création de la Fédération marocaine des Echecs.
Pourtant le public sportif marocain avide d’information, ne savait pas que cette « référence humaine » pratiquait toujours notre sport à l’âge de 65 ans !
Avec des résultats exceptionnels pour son âge.
Tel fut le parcours prestigieux de cet homme qui a consacré sa vie au domaine enchanté des 64 cases. Son influence et son rayonnement ont joué un rôle de tout premier plan dans le développement de la pratique des échecs à Salé en particulier et au Maroc en général. Oui vraiment c’était un professionnel.
C’est pourquoi, au risque de nous répéter, l’initiative de l’Association Sportive de Salé mérite tant d’éloge.
Pour illustrer le style solide et tenace de Feu Hadj Bousselham, son fils Otman a choisi une partie intéressante. Qu’il en soit remercié.
Une belle partie d’attaque ! Bien dans le style de Feu Hadj Bousselham lui qui n’avait pas arrêté « d’attaquer » le protectorat en son temps. Il le montre bien dans cette partie ou il « attaque » l’adversaire » et ne le ménage pas !
FEU HADJ BOUSSELHAM MANSOURI
22 septembre 2008 , par Mansouri Otmane
Au nom de la famille, et tous les passionnés d’echecs , je vous remercie , je me souvien de cet article , le matche joué en 1971 , alors que mon pére était agé de 65 ans environ , et les connaisseurs peuvent constater que notre pere gardait ses capacités , et il était capable aussi de s’adapter avec les generations , car nous étions au club de differents ages ( 20 ans - 30 ans - 40 - 50- 60 ans et plus . je prie Dieu en ce mois de ramadan pour ses joueurs talentieux qui ont marqué leurs époque par leurs bonne conduite , et leurs savoir faire , ils meritent tous qu’on se souvien d’eux : S Ahmed el Bahloul, Ahmed Jaaidi , Omar lahrache, abderrahim el fassi , abbou marrakechi etc ... et aussi Mokhtar el Kadiri , Bennis bakkali , benaboud , soussi belarbi de casablanca etc ... je propose que tous qui les connaissent participent à memoriser ce qu’ils ont comme souvenirs et photos . merci cher monsieur ,et veuillez excuser mon français Otmane Mansouri
FEU HADJ BOUSSELHAM MANSOURI
22 septembre 2008 , par Boujemâ Kariouch
Quel bonheur de vous lire Othman.
Je vous suis également profondément reconnaissant. Effectivement , il est "primordial" de ne pas oublier LES GRANDS HOMMES DES ECHECS MAROCAINS comme le fut Feu Bousselham, que Dieu le couvre de sa bénédiction. .
-
Je cherche et recherche sans arrêt des documents, info et photos sur ces GRANDS HOMMES. C’est mon grand souci de les rappeller à notre communauté.
A nos générations présentes et celles à venir. C’est très important. Et croyez bien que j’y veillerais sans ménager mes efforts.
Que Dieu Vous Garde ainsi que votre grande et honorable famille !
Boujemâ Kariouch